Assainissement non-collectif : les conseils d’entretien indispensables

Assainissement Niort et Échiré

Faire construire sa maison est l’objectif commun à de nombreux foyers. Au-delà des démarches liées à la construction, l’entretien est une phase essentielle pour assurer la longévité de ses composants. La durée de vie de votre future construction est aussi conditionnée par l’entretien de son installation d’assainissement non-collectif. Un suivi régulier de ces différents ouvrages garantira leur pérennité, mais aussi vous épargnera des problèmes précoces d’engorgement, de colmatage ou même de corrosion.

1 – Les grandes règles d’un assainissement

Un nettoyage du bac à graisse

L’entretien du bac à graisse passe par sa vérification tous les 3 à 4 mois. Vous pourrez donc retirer si nécessaire les dépôts ainsi que les graisses accumulées. Faites également un nettoyage complet du dispositif au jet puis remplissez le bac d’eau claire bien avant sa remise en service.

Une vidange de la fosse toutes eaux ou sceptique

La fréquence de vidange de la fosse septique dépend de son volume, mais aussi du nombre de ses utilisateurs. De plus, son niveau de boue ne doit pas excéder les 50 % de son volume total. Pour qu’elle soit toujours fonctionnelle, il faut en plus de la vidange un bon traitement pour ce qui est des eaux usées. Ceci vous permettra d’éviter un colmatage progressif.

Préfiltre

Tous les 6 mois, vous devez vérifier votre préfiltre. S’il y a un dépôt de matière, retirez et nettoyez-le au jet d’eau. Ensuite, replacez-le. S’il est dégradé, vous devez le changer.

2 – Préconisation pour la durabilité

Pour l’entretien de votre installation d’assainissement non-collectif, vous devez utiliser des produits biodégradables, de l’eau de javel, les détergents et autres. L’utilisation des rejets des produits d’entretien de la maison est également appropriée comme les activateurs biologiques. Ces derniers sont parfaits après une vidange. Toutefois, les produits tels que les lingettes sont proscrits pour son entretien. En effet, ce genre de produits risque de colmater les canalisations. Par ailleurs les acides, les peintures, les pesticides et autres produits du même genre sont également fortement déconseillés.

3 – Le contrat d’entretien auprès de professionnels

Un contrat d’entretien auprès d’un professionnel garantit un certain nombre d’avantages tels que :

1. La qualité de l’entretien des ouvrages
2. Une surveillance du système de fonctionnement des différentes installations
3. Un contrôle régulier et une substitution des pièces usées
4. Une mesure du niveau de boue dans la fosse, le décanteur et autres.

L’entretien régulier de l’installation assainissement non-collectif est la meilleure garantie que vous aurez pour la pérennité de votre construction.

Contactez-nous
2019-01-29T12:50:10+00:00

BÉTON LS

Pose de béton décoratif (béton ciré, béton désactivébéton drainant, béton imprimé). Maçonnerie et terrassement à Niort et déplacement dans le Poitou-Charentes (Rochefort, La Rochelle, Parthenay, Niort, Saintes, Bressuire).

Nos derniers articles