viabilisation de terrain à Niort

Avant d’entamer les travaux de construction de votre future maison, vous devez procéder à des vérifications telles que la viabilisation du terrain. C’est un point très important d’autant plus qu’il vous épargne des situations fâcheuses. Comment viabiliser le terrain de sa future construction ? Zoom sur la question.

1 – Les démarches préalables

La première chose à faire pour viabiliser un terrain est de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de la mairie de votre commune. C’est un document qui vous fournit des informations très importantes. En effet, il indique si votre terrain est en zone constructible. Si ce n’est pas le cas, vos demandes auprès des administrations auront une fin de non-recevoir. Si votre terrain est situé en zone constructible, la mairie vous délivrera gratuitement un certificat d’urbanisme.

2 – Définition de la viabilisation d’un terrain

La viabilisation d’un terrain est son raccordement aux différents réseaux tels que l’eau, l’électricité, le gaz ; la télécom et l’assainissement. Le coût et l’importance de ses travaux dépendent entièrement de la situation de votre terrain.

3 – Les travaux et interlocuteurs

Comme dit précédemment, la viabilisation d’un terrain consiste en son raccordement à l’ensemble des réseaux. Ainsi, cela implique un certain nombre de travaux comme :

Le raccordement du réseau d’eau

Avant d’effectuer cette opération, vous devez vous enregistrer auprès de la mairie en remplissant un formulaire. S’ensuit alors une demande de raccordement adressée à la société des eaux de votre région. Celle-ci établira un devis technique et financier. Après paiement, les travaux de raccordement pourront débuter.

Le raccordement du réseau électrique

Pour cette opération, vous devez adresser une demande auprès de l’ERDF. C’est la structure responsable du réseau de distribution.

Le raccordement au réseau de gaz

Pour ce raccordement, la demande se fait auprès de Gaz De France. Si votre demande est acceptée, cette structure vous délivrera un devis technique et financier. Une fois le paiement effectué, les travaux pourront commencer.

Le raccordement d’assainissement

La démarche à suivre est semblable à celle du raccordement en eau. Adresser simplement votre demande à la mairie de la région où est situé le terrain à viabiliser.

Certes, la construction d’une maison implique de nombreuses démarches, ce qui peut se montrer long et compliqué, mais vaut mieux se plier à cela pour éviter des situations fâcheuses.

Contactez-nous