Créer un aménagement de jardin

Qui dit aménagement de jardin, dit végétaux. Mais pas uniquement puisque votre jardin comporte aussi une cour, des allées, une entrée de garage ou encore les bords d’une piscine. En la matière, les matériaux envisageables sont nombreux, des graviers au bois, en passant par le béton. Quel que soit le matériau choisi, il donnera un style différent à votre aménagement extérieur. Tous nos conseils pour guider votre choix.

1/ Choisir le bon matériau

Le choix du matériau est avant tout guidé par l’esthétique que vous voulez donner à votre jardin. Sans oublier le coût qui peut passer du simple au double suivant le matériau utilisé. Ainsi, les graviers ou les galets ont un côté zen et naturel et permettent de couvrir une allée durablement.

Les dalles de pierre naturelle ou reconstituée sont faciles d’entretien, résistantes et peuvent joliment habiller terrasses, allées, bords de piscines durablement. Vous choisirez plutôt le bois, authentique et chaleureux pour une terrasse. Tandis que l’ardoise, imperméable et non gélive, sera plébiscitée pour les allées, les terrasses ou encore les murets à qui elle donnera un charme certain. Enfin, le carrelage peut aussi se décliner à l’extérieur tout comme le béton qui aura une résistance inaltérable.

2/ Les avantages du béton, drainant ou imprimé

Avec les progrès techniques, le béton a acquis une place toute particulière dans l’aménagement de jardin. Particulièrement résistant et durable dans le temps, il est, à la différence des autres matériaux, carrossable.

Ce qui n’est nullement incompatible avec l’esthétisme : aujourd’hui, le béton imprimé permet de donner n’importe quel aspect au sol qui devient, par un effet de trompe l’œil, bois, carrelage, pierre…Et ce en se déclinant dans des coloris différents puisqu’il est totalement personnalisable.
Quant au béton drainant, lui aussi déclinable en plusieurs couleurs, son principal avantage réside dans son imperméabilité, idéale pour un aménagement de jardin.

3/ Le béton désactivé, le moins coûteux

Facile à poser, le béton désactivé se distingue par son aspect granuleux, gravillonné, donc particulièrement esthétique et décoratif. Il présente également l’avantage d’être résistant aux chocs ou à la chaleur, antidérapant et facile d’entretien. Ce qui en fait un des matériaux adaptés aux terrasses et allées de jardin.
En termes d’aménagement de jardin, tout est question de goût, de besoins mais aussi de coût. D’où l’importance de choisir en connaissance de cause puisque le matériau choisi est durable.

Contactez-nous