Application d'un béton désactivé

Pour l’aménagement extérieur d’une terrasse, d’une cour, d’une entrée de garage voire des abords du piscine, le béton désactivé présente des avantages évidents : d’abord sa résistance au temps, aux intempéries et aux passages de véhicules, son adhérence inégalable, son esthétisme de par le relief formé par les petits granulats colorés qui le composent…

Seul son entretien pourrait poser quelques difficultés. On vous donne les solutions pour le nettoyer au mieux et le faire durer

1 – Les traitements préalables pour le faire durer

Afin de faciliter l’entretien du béton désactivé et prolonger sa durée de vie, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre. À commencer par l’application d’un traitement hydrofuge après l’étape de la désactivation qui lui fait perdre son étanchéité. Avec ce traitement hydrofuge, oubliez la contrainte du nettoyage annuel.

Une semaine après le bétonnage, il est également recommandé de pulvériser, ou de poser pour la version en rouleau, un film protecteur de surface qui empêchera l’imprégnation des hydrocarbures mais aussi facilitera le nettoyage par simple lavage.
Dans les régions les plus humides ou les zones exposées à l’ombre, Il est également recommandé d’appliquer un traitement anti-mousse qui sera tout à la fois préventif et curatif. Choisissez un produit écologique sans solvant ni acide et pulvérisez-le une fois par an après avoir brossé le béton désactivé.

2 – Le nettoyage du béton désactivé

Pour conserver votre béton désactivé le plus longtemps possible, il est primordial de le nettoyer avec quelques attentions. Il est d’abord recommandé de ne pas utiliser de détergent puissant ou d’ammoniaque, tels la Javel, des produits non seulement nocifs pour l’environnement mais également agressifs pour le béton désactivé. L’eau suffit pour nettoyer un aménagement extérieur.

Évitez ensuite le nettoyeur haute pression qui, sur la durée, usera et lissera le béton désactivé. Les petits granulats qui donnent du relief au béton désactivé seront immanquablement abîmés par ce jet à haute pression.
Donc pour préserver votre béton désactivé, il suffit de le laver au jet simple ou à la brosse pour les petites surfaces. Certes, ce nettoyage peut paraître contraignant mais c’est le gage de la durabilité de votre béton désactivé.

Contactez-nous