L’interview de Sébastien Aupicq et Loïc Vimpierre, dirigeants de la société Béton LS

1/ Pouvez- vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

"Nous sommes Sébastien Aupicq et Loïc Vimpierre, cogérants de 34 ans, de la société Béton LS."

Sébastien Aupicq : 

"J'ai commencé comme chauffeur poids lourds puis je suis rentré en maçonnerie où j'ai travaillé quelques temps.

J’ai voulu passer des diplômes de maçon donc je suis parti chez Les compagnons du Devoir pendant deux ans le temps de passer le diplôme puis j'ai commencé à travailler dans le secteur des travaux publics jusqu’en 2014, d'abord à DAX puis au sein de l'entreprise Racaud à Vernous en Gâtine (79). L'entreprise a été rachetée par un autre groupe et j'ai été licencié.

À cette période, la ville de Niort cherchait des conducteurs de bus, j'ai donc rejoint ce service pendant deux ans. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai rencontré Loïc qui a eu un parcours similaire."

Loïc Vimpierre : 

"Pour débuter mon parcours professionnel, j'ai travaillé plus de cinq ans dans une grosse entreprise de maçonnerie - Sainte Néomaye construction.

L'entreprise a subit une liquidation avec un licenciement économique, j'ai donc rejoint un autre groupe en tant que maçon pendant cinq ans qui a aussi connu une liquidation.  Je me suis retrouvé dans la même situation que Sébastien, j'ai rejoint les services de bus de la ville de Niort.

Nous avons commencé à nous côtoyer, à discuter de nos expériences et métiers passés, métiers manuels qui nous animaient plus que conducteur de bus. Tout ce que nous avions pour habitude de faire précédemment, nous prenions plaisir à le faire. Et quand on en parlait, c'était avec de la nostalgie.

Petit à petit nous nous sommes motivés et on a eu l’idée de reprendre nos métiers d’avant mais avec une spécificité : proposer uniquement du béton décoratif. Il s’avère que le béton décoratif c’est une niche mais on a des compétences différentes donc le TP avec la préparation de sols, le terrassement, le débarrassement des gravats, l'empierrement pour Sébastien et Loïc est spécialisé dans l'application de béton et la maçonnerie générale.

Étant complémentaires, nous avons créé une entreprise où chacun gère sa partie pour que tout se déroule parfaitement".

2/ Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle ?

"Pour tous les deux, chacune de ces activités est une passion et nous sommes réellement investis dans ce que l'on fait. Quand on propose des produits, ce sont des produits qu’on aime faire et dont on est sûrs. On ne fait pas tout et n’importe quoi.

C'est pour ces raisons que nous avons décidé de créer notre propre entreprise : pour faire des choses que nous aimons."

3/ Pourquoi avoir choisi de vous associer pour créer cet établissement ?

"Nous avons créé l'entreprise en 2016 avec deux activités différentes dans lesquelles nous avons chacun notre spécialité, mais à la fois complémentaire puisque la préparation des sols est indispensable à la pose d'un béton décoratif de bonne qualité. Comme nous l'avons vu tout à l'heure, le projet s'est fait assez naturellement, en associant deux passions."

4/ Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

"De la préparation à la finition, le client bénéficie d'un interlocuteur unique qui suit parfaitement son dossier. C'est très important à notre sens que le client puisse s'adresser à une seule personne afin de poser ses questions ou de se renseigner sur le suivi de son projet.

La deuxième chose que l'on propose à nos clients, c'est des chantiers clés en main. Nous nous occupons de tout à la place du client. Quand on ne maîtrise pas une technique qui fait partie du projet, il nous arrive de faire appel à d'autres professionnels mais nous restons l'interlocuteur du client. Il n'a rien à gérer lui-même.

Concernant la qualité de service, nous travaillons avec des procédures adaptées. Généralement c'est Loïc qui assure le premier rendez-vous clients pour réaliser une première étude sur place. Le but est de dégrossir le projet, conseiller au mieux le client sur le type d'application à privilégier et le béton adéquat en fonction de la nature du sol et de son emplacement. Dans un deuxième temps, nous éditons un devis et si celui-ci convient au client, nous l'emmenons sur des chantiers déjà réalisés pour qu'il se rende compte du rendu final. Le client regarde, touche les textures et peut éventuellement voir les défauts selon différents bétons.

Nous faisons tout pour le rendre aussi joli que possible mais il doit se rendre compte de l'aspect final."

5 – Comment sélectionnez-vous vos partenaires et fournisseurs ? 

"Notre force aujourd'hui est que l'on propose plusieurs choix de bétons décoratifs car nous avons sélectionné plusieurs fournisseurs, chacun spécialisé dans des types de matériaux. 

Nous avons deux partenaires pour l'activité bétons décoratifs. La première année, nous travaillions avec plusieurs fournisseurs. Chacun de ces fournisseurs a sa propre formule.

Nous avons donc essayé différentes formules et retenu celles qui nous semblaient les plus adaptées à notre vision de la qualité. Pour certains de nos revêtements, nous travaillons avec l'entreprise Libaud à Niort et c'est la formule qui nous convient."

Concernant le béton imprimé, c'est assez différent. Nous avons privilégié un savoir-faire américain pour le revêtement que nous imprimons. Par la suite, nous les reteignons et appliquons des colorants de surface."

6 - Quels sont les projets de développement de Béton LS pour l'avenir ? 

"Plus nous avançons dans le temps, plus nous nous rendons compte que l'entreprise doit se dissocier en suivant ses deux spécialités complémentaires à savoir la préparation du sol pour la partie TP et l'application de béton maçonnerie. Le but est d'évoluer sur ces deux activités et de former des équipes toujours plus spécialisées dans chacun de ces domaines. Actuellement, nous sommes six et nous envisageons d'arriver entre 10 et 12 à moyen terme."

Contactez-nous
2019-01-08T15:51:05+00:00

BÉTON LS

Pose de béton décoratif (béton ciré, béton désactivébéton drainant, béton imprimé). Maçonnerie et terrassement à Niort et déplacement dans le Poitou-Charentes (Rochefort, La Rochelle, Parthenay, Niort, Saintes, Bressuire).

Nos derniers articles