béton décoratif pour l'extérieur

Et si vous pensiez béton décoratif pour l’aménagement extérieur de votre terrasse et bord de piscine, de vos allées ou votre entrée de garage ?

Car le béton décoratif a de multiples avantages par rapport à d’autres solutions : plus robuste, facile d’entretien, très résistant aux agressions du temps et des éléments naturels, esthétique…Mais en matière de béton décoratif, il y en a pour tous les goûts et donc pour tous les budgets.

1/ Le béton désactivé, le plus accessible

Le béton désactivé bénéficie d’une typicité : il donne l’impression d’être formé de petits gravillons. Il est en outre antidérapant et dispose de plusieurs coloris ce qui le rend très esthétique pour couvrir n’importe quelle surface. Très simple à entretenir, il s’avère aussi très résistant aux rayons UV, aux intempéries mais aussi aux multiples agressions du temps. Il peut être utilisé pour une entrée de garage ou de maison puisqu’il est carrossable.

Le matériau seul coûte en général autour de 10 à 20 euros du m2 mais la pose demande quelques connaissances.

2/ Le béton drainant, plus cher mais bon rapport qualité / prix

La principale qualité du béton drainant réside dans sa porosité et sa perméabilité. Le béton drainant laisse donc passer les eaux pluviales, ce qui peut permettre de faire l’impasse sur un système d’évacuation des eaux.

C’est un ciment résistant, carrossable, confortable puisqu’il ne chauffe pas et ne gèle pas. Suivant la grosseur des granulats, il peut aussi être très agréable au toucher des pieds, au bord d’une piscine par exemple.
Il existe dans le commerce des kits de béton drainant aux alentours de 8 euros le m2 mais il faut y ajouter le ciment, les cailloux, l’eau et éventuellement les pigments pour colorer le béton. Dès lors, le budget peut s’échelonner de 15 à 25 euros du m2.

3/Le béton imprimé, le plus onéreux

Béton décoratif par excellence de par son côté trompe l’œil qui permet d’imiter le bois, la pierre, la brique, le pavé…dans une vaste palette de couleurs, le béton imprimé offre une totale liberté créative. Seuls les bricoleurs les plus aguerris peuvent se lancer dans la mise en œuvre du béton imprimé qui suit plusieurs étapes et demande en outre une matrice ou une empreinte et un durcisseur colorant.

En gros, le coût pour un béton imprimé s’élève à 35 euros/m2, matériau et matériel compris.

Quoi qu’il en soit, de par la spécificité de ces bétons décoratifs, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances ou de faire appel à un professionnel.

Découvrez nos services